Comment évolue la chiropraxie en France?

La profession de chiropracteur existe depuis la fin du XIXème siècle.

En 1993, la World Federation of Chiropractic devient membre de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), selon laquelle, la chiropraxie, médecine douce est l’une des prises en charge efficaces des troubles neuro-musculo-squelettiques.La chiropraxie est reconnue en France depuis la Loi du 4 mars 2002, cette pratique est rattachée au code de Santé Publique par l’article 15 comme “profession de la santé”.En 2011, l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM) publie une étude qui indique que
Dans les lombalgies aiguës ou subaiguës, la chiropratique semble efficace, avec une efficacité d’un ordre de grandeur comparable à l’efficacité des traitements alternatifs médicaments, chirurgies, kinésithérapie.

Depuis 2012, les chiropracteurs doivent s’enregistrer à l’ARS de leur lieu d’exercice et obtenir un N° ADELI afin d’exercer.
Le répertoire ADELI géré par l’ARS pour le compte du Ministère chargé de la Santé, enregistre les professions de santé réglementées par le Code de la Santé Publique. Il garantit l’obtention du diplôme du praticien et son droit d’exercer.

En 2018, un décret révisant la formation et un arrêté a été publié par le Ministre des Solidarités et de la Santé et le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’innovation. Ce décret a reçu l’avis favorable du Conseil National de l’Ordre des Médecins et de la Haute autorité de Santé française. Il a été contresigné par le ministre de la santé et par celui de la formation supérieure et de la recherche.
Plus de 40 pays dans le monde attribuent un statut légal à cette profession : elle y est souvent réglementée sous le titre de Master ou d’un Doctorat. Dans certains pays les chiropracteurs sont habilités à réaliser des radiographies et à prescrire des arrêts de travails. Les soins chiropratiques sont parfois même pris en charge par les systèmes d’État.

 

Questions associées
Quelle est la durée d’un traitement chiropratique ? Que faire pour prévenir les problèmes de colonne vertébrale ? Les manipulations chiropratiques sont-elles dangereuses ? Pourquoi entend-on un bruit lors de l’ajustement chiropratique ? J’ai de l’ostéoporose, puis-je quand même vous consulter sans risque ?

Retour « D’autres questions »