01 43 73 07 20

Pour qui ?

Adultes

Femmes enceintes

Nouveaux-nés

Enfants

Adolescents

Sportifs

Séniors

Les adultes

Nous sommes tous soumis aux contraintes physiques et émotionnelles de la vie stressante quotidienne, souffrant de tensions musculaires en particulier au niveau de la colonne vertébrale, d’où la nécessité évidente de consulter un chiropracteur régulièrement pour soulager ces tensions.

Douleurs localisées, engourdissements, fatigues musculaires… vous ressentez ces symptômes dans une activité particulière et ils disparaissent au repos, il s’agit des symptômes d’une TMS (trouble musculo-squelettique). Les TMS sont des maladies professionnelles qui, si elles ne sont pas prises en charge, peuvent entraîner des douleurs chroniques.

Et c’est justement le travaille de votre chiropracteur, déceler ces troubles puis les prendre en charge et ensuite vous donner les conseils nécessaires pour éviter de voir revenir vos douleurs (la prévention).

Les femmes enceintes

La grossesse est une période difficile pour le corps de la femme qui subit de nombreux changements. La femme prend en moyenne 10 à 14 kg tout au long de sa grossesse. La colonne vertébrale doit alors s’adapter à cette prise de poids, au déplacement du centre de gravité et à une modification hormonale de l’élasticité des ligaments.

Soulager sans contre-indication

Les maux de la grossesse soulagés par la chiropraxie :

  • Sciatique
  • Lumbago
  • Douleurs fessières, inguinales, thoraciques
  • Reflux gastro-oesophagiens
  • Constipation
  • Troubles du sommeil…

La plupart des médicaments passent la barrière placentaire et ne peuvent par conséquent pas être utilisés durant la grossesse. La chiropraxie ne présente aucune contre-indication durant toute la durée de votre grossesse. Alors pourquoi ne pas opter pour une médecine naturelle ?

Préparer son accouchement

Grâce à des techniques douces, le chiropracteur va tout mettre en œuvre pour que votre corps fonctionne à 100% de ses capacités. Il va apporter un soin particulier à votre colonne vertébrale et votre bassin qui subissent les plus grandes contraintes. Il va détendre les muscles de votre petit bassin, votre diaphragme et vos abdominaux pour que votre bébé puisse s’épanouir dans votre ventre et grandir en toute sécurité.
Votre grossesse se passera sans douleur et vous vous sentirez mieux dans votre corps. Une maman en pleine santé et bien dans son corps aide bébé à bien grandir et à se sentir mieux !

Le chiropracteur va aussi s’attacher à préparer votre corps pour l’accouchement. Il va vérifier que la bassin et le sacrum sont bien positionnés pour permettre à la tête de votre bébé de passer sans encombre.

Nouveaux-nés

La naissance, un premier traumatisme

La naissance est de loin le premier grand traumatisme que va subir votre enfant. Même quand l’accouchement se passe normalement (sans forceps ni ventouse) son crâne subit de nombreuses pressions et torsions pour se frayer un chemin entre les os de votre bassin.

Au début rien de visible, le corps s’adapte en compensant mais cela lui demande plus de travail. Vient le moment où le corps ne peut plus compenser et c’est là que commencent les problèmes : régurgitations, pleurs inexpliqués, coliques, infections à répétitions, otites, scolioses, hyperactivité, troubles de la concentration

La consultation pour les nouveaux-nés

Le chiropracteur se renseigne sur le déroulement de la grossesse, de l’accouchement et sur le développement de l’enfant. Par des gestes doux et non douloureux, il palpe la colonne vertébrale et les hautes cervicales, vérifie la bonne rotation de la tête, des hanches, des bras… Puis le chiropracteur par de petites pressions va détendre les tissus anormalement tendus, corriger les mouvements des articulations…

Les signes qui doivent vous alerter et vous amener à consulter

  • Une naissance difficile (forceps, ventouses, accouchement long…),
  • Une asymétrie du crâne ou du visage
  • Une tête inclinée ou tournée d’un côté
  • Votre enfant éprouve des difficultés à téter,
  • Votre enfant souffre de coliques ou des régurgitations fréquentes, des pleurs inexpliqués, des infections à répétitions
  • Ou plus tard des troubles de la posture ou plus tard de la marche…

Enfants

Les enfants doivent être surveillés. Un contrôle soutenu permet d’anticiper les troubles liés aux efforts pour passer à la position verticale, aux chutes et aux cartables trop lourds qui leur sont imposés à l’école de plus en plus tôt, favorisant l’apparition de scolioses.

Le chiropracteur permet de corriger ces troubles par un contrôle régulier.

Adolescents

En cours de croissance, les adolescents sont soumis à des changements hormonaux importants, ce qui provoque une élasticité ligamentaire et favorisent le développement de scolioses et autres désordres vertébraux qui peuvent avoir une incidence sur le squelette adulte.

Avec leur forte croissance, toutes les mauvaises habitudes qu’ils prennent au quotidien (téléphone portable, position courbée sur leurs cahiers, avachis sur le canapé…) ont d’autant plus de répercussions sur leur posture.

Le chiropracteur est là pour contrôler et corriger ces troubles.

Sportifs

Il est donc nécessaire d’être suivi par un chiropracteur à titre curatif lorsque la douleur est là mais surtout à titre préventif. Les sportifs occasionnels sont aussi concernés que les athlètes de haut niveau.

Les bienfaits de la chiropraxie pour le sportif

  • Soigner :
    Le rôle du chiropracteur est de diagnostiquer les troubles neuro-musculo-squelettiques et s’ils sont de son ressort de les traiter de façon naturelle. Il peut s’agir de simples contractures, de douleurs chroniques, d’entorses, de tendinites, de sciatiques
  • Prévenir :
    La chiropraxie ne s’arrête pas au symptôme et cherche la cause du problème. Ainsi le chiropracteur corrigera tous les déséquilibres du corps (articulaires, musculaires…) afin de prévenir au mieux de nouvelles blessures.
  • Améliorer les perfomances :
    La chiropraxie saura trouver ce qui limite la pratique de votre activité sportive. Elle peut améliorer le potentiel musculaire, la coordination, la souplesse articulaire, la capacité respiratoire, la récupération après l’effort… Le corps fonctionne mieux et vos capacités sont optimales.

La chiropraxie pour les enfants sportifs

La chiropraxie est particulièrement indiquée pour corriger les conséquences de la pratique d’un sport chez l’enfant. En effet les chutes et les traumatismes peuvent entraîner de nombreux déséquilibres qui risquent de perturber le développement de l’enfant. Un suivi régulier est donc recommandé afin de permettre le bon déroulement de sa croissance.

Nous pouvons tous, un jour où l’autre, bénéficier des bienfaits de la chiropraxie pour soigner une douleur, pour améliorer ses performances sportives ou pour mieux vivre tout simplement.

Seniors

Les seniors peuvent conserver la mobilité de leurs articulations grâce à un entretien chiropraxie régulier associé à la pratique d’un exercice adapté afin d’éviter l’ankylose et de limiter les effets de la dégénérescence arthrosique qui peuvent aller jusqu’à l’impotence et l’incapacité.