La Chiropraxie
Qu’est-ce que c’est ?
Grâce à des méthodes thérapeutiques principalement manuelles avec des manœuvres d’ajustement vertébral et de mobilisations articulaires, la chiropraxie, par une approche globale, cherche à rétablir et à maintenir un état de santé optimale pour le patient.
Prévention, diagnostic et traitement des pathologies mécaniques de l’appareil neuro-muculo-squelettique, le chiropracteur est considéré au niveau international comme étant l’expert en soin de la colonne vertébrale « Spinal Health Care Expert ». C’est la médecine manuelle de référence pour les soins du dos et des articulations.
La chiropraxie est une réponse naturelle, non-médicamenteuse, préventive autant que curative.
La chiropraxie est donc implicitement une profession réglementée pour laquelle le titre de chiropracteur est réservé aux professionnels justifiant d’un diplôme agréé par le ministère de la santé.
Qui sont les chiropracteurs ?
Les études de chiropraxie sont exclusivement des études spécifiques de cycle long : temps complet, BAC +5, basées sur une norme internationale et enseignées en France dans une école agréée par le ministère de la santé.
La chiropraxie est la seule profession de la santé bénéficiant d’un mode d’enseignement standardisé officiellement dans le monde.
En France, 4960 heures de cours sont dispensées, soit 300 crédits universitaires ECTS.
Les élèves reçoivent un enseignement général proche de celui des étudiants en médecine, en partie dispensé par des docteurs en médecine, des chiropracteurs, des universitaires et des docteurs en sciences (PhD) et enseignants chercheurs. La formation intègre également une formation pratique clinique encadrée de 1350 heures incluant 300 consultations complètes et validées en centre de soin, interne à l’école. La formation s’accompagne d’un apprentissage en situation grâce à des stages obligatoires à partir de la 4e année en centre hospitalier public ou privé.
Reconnue d’utilité publique dans la majorité des pays industrialisés, la chiropraxie est maintenant légalisée en France. Depuis le 4 Mars 2002, les chiropraticiens diplômés qui exercent en France bénéficient d’un statut légal indépendant comparable à leurs confrères européens. En 2013, l’académie nationale de médecine a reconnu que la qualité de la formation des chiropracteurs était « identique aux écoles de médecine » dans un rapport sur les thérapies complémentaires.